Conseils sécurité

Cher client,

Soucieux d’être toujours plus proches de vous et attentifs à vos intérêts, nous souhaitons vous faire part de quelques conseils de sécurité élémentaires concernant cette action et vous éviter de la sorte des éventuels désagréments.

Mot de passe

Le mot de passe est le premier rempart pour la protection de vos données personnelles.

Pour un maximum de sécurité, plusieurs règles doivent être respectées :

  • évitez de choisir un mot de passe contenant votre nom, prénom ou le nom d’une personne de votre entourage, ou encore une date de naissance ;
  • le mot de passe doit être facile à retenir mais difficile à trouver même pour vos proches ;
  • préférez un mélange de chiffres, lettres et caractères spéciaux ;
  • veillez à changer ce mot de passe régulièrement ;
  • ne confiez jamais votre mot de passe à un tiers ;
  • ne laissez pas votre mot de passe dans un fichier sur votre ordinateur ou dans votre portefeuille.

Vous pouvez trouver nombre d’astuces pour vous composer un mot de passe à la fois complexe et facile à retenir.http://www.cert.be.

Sécurité PC

La sécurité de votre PC est très importante lorsque vous naviguez sur des sites où vos données personnelles peuvent être interceptées.

L’installation à votre insu d’un virus, cheval de Troie ou Keylogger sont autant de manières pour une personne mal intentionnée de récupérer des informations sensibles comme votre login et mot de passe afin de se connecter en votre nom sur des sites bancaires, de vente ou autres.

Il existe de nombreux moyens de se protéger de ce genre d’attaque :

  • l’antivirus : un antivirus mis à jour de manière régulière permet de protéger votre PC contre l’installation de programme malveillant ;
  • le Firewall: est un programme qui interdit à toute personne extérieure de pouvoir accéder à votre PC à votre insu.

Installez toujours les mises à jour de sécurité les plus récentes que votre fournisseur de logiciel vous procure.

Ne téléchargez pas de logiciels sur votre ordinateur par des sites douteux ou illégaux sur l'Internet puisque vous risquez de télécharger aussi un virus ou un autre programme malicieux.

N'utilisez que du logiciel acheté officiellement. Les logiciels illégaux contiennent parfois des fonctionnalités cachées qui permettent d'utiliser votre ordinateur à distance pour des pratiques véreuses sur l'Internet.

Afin d’éviter tout risque de fraude, il est recommandé de :

  • sécuriser le réseau sans fil utilisé au moyen d’un code secret personnel, autre que le mot de passe standard du fournisseur ;
  • vérifier que la session Internet Banking s’effectue dans le cadre une liaison sécurisée avec la Banque.

E-mail

Fortement utilisé par le professionnel ou le simple utilisateur, l’e-mail est un moyen de communication simple et rapide. L’utilisation de plus en plus grande de cet outil n’a pas échappé aux personnes malveillantes qui n’hésitent pas à s’en servir afin de noyer l’utilisateur de publicité (spam), de le rediriger vers un faux site dans le but de récupérer des identifiants (phishing) ou simplement de faire passer un virus en pièce attachée.

Quelques bonnes pratiques vous permettront d’échapper à ce genre de message :

  • n’envoyez jamais de données sensibles par e-mail (login, mot de passe, …) ;
  • ne cliquez jamais sur un lien contenu dans un e-mail, un lien peut en cacher un autre ;
  • n’ouvrez jamais une pièce jointe sans vous être assuré de sa provenance.

Le navigateur

Le navigateur ou Browser est le programme (Explorer, Safari,…), qui vous permet de visiter les sites Internet. Veillez à toujours avoir une version actualisée de votre navigateur internet.

Afin d’offrir une plus grande souplesse à votre navigation, certaines informations peuvent être enregistrées sur votre PC (cookies, historique de navigation, etc.).

Il est conseillé d’effacer régulièrement ces informations (vous pouvez vous reporter à l’aide fournie avec votre navigateur).

Sachez que jamais la banque ne réclamera un identifiant (mot de passe ou login) via un e-mail, ne répondez donc jamais en ajoutant vos informations personnelles.

Le site e-Banking de la Banque est équipé d’un certificat qui permet aux visiteurs de vérifier l’identité du site. Les certificats sont sujets à des critères très stricts et délivrés après dès vérification d’identité approfondie.

Le phishing

Le phishing est une forme importante de fraude par Internet. L’objectif du phishing consiste à collecter vos données personnelles, secrètes. Il existe plusieurs manières de procéder : par e-mail, via un pop-up, via vos favoris (un de vos liens favoris est modifié, de façon à ce que vous vous retrouviez sur un autre site) ou encore par téléphone.

Ne vous laissez pas piéger par un e-mail qui semble émaner d’une société que vous connaissez, et qui vous demande pour l’une ou l’autre raison d'actualisation ou de contrôle de fichiers, de cliquer sur un lien afin de compléter vos données personnelles !

La Banca Monte Paschi Belgio ne prendra jamais contact avec ses clients pour leur demander leurs codes de banque (par exemple : n° de carte, code pin de votre carte, identifiant PaschiWeb, challenge digipass, etc). Les clients à qui une telle demande est adressée doivent savoir qu’ils ont affaire à des fraudeurs et qu’ils ne doivent, en aucun cas, donner suite à de tels contacts.

Vous avez reçu un e-mail suspect au nom de la Banque Banca Monte Paschi Belgio ?

  • Faites-le suivre (ainsi que les éventuelles pièces jointes) à phishing@montepaschi.be.
  • Vous pouvez contacter notre helpdesk Internet Banking au + 32 (0)2/220.73.07 du lundi au vendredi de 9 à 16h.
  • Pour plus d’informations sur le phishing et autres techniques de fraude, consultez le site de Febelfin : https://www.safeinternetbanking.be/fr.