Virement

Avantages

  • Facile et pratique.
  • Vous pouvez choisir entre le virement papier et électronique.
  • Vous pouvez effectuer directement vos virements via le Paschiweb, l’option gratuite la plus rapide et la plus facile pour gérer vos virements.
  • Virements papier : vous pouvez déposer vos bordereaux de virements directement aux guichets de nos agences.

Si vous effectuez des virements récurrents du même montant, par exemple pour constituer une épargne ou pour payer un loyer, pensez aux Ordres Permanents.

Si vous désirez payer systématiquement vos factures en temps et en heure et que vous ne souhaitez plus avoir à vous préoccuper d’établir des virements à chaque facture, pensez à la Domiciliation Bancaire.

VIREMENTS EUROPEENS

Tous les virements européens doivent répondre aux normes du SEPA.

SEPA

SEPA (Single Euro Payments Area / Espace unique de paiement en euros) est une plate-forme de paiement européenne unique. L’objectif est de permettre aux citoyens, entreprises et autres acteurs économiques d’effectuer et de recevoir des paiements en euro, au sein de l'Europe (zone SEPA), dans ou en dehors des frontières nationales, aux mêmes conditions et en ayant les mêmes droits et devoirs, quel que soit l'endroit où ils se trouvent.

IBAN

Le numéro de compte belge a disparu pour laisser place au numéro de compte IBAN (International Bank Account Number). En Belgique, le numéro IBAN est formé de 16 caractères : il est d’abord composé des lettres "BE" suivies de 2 chiffres de contrôle, puis des 12 chiffres du numéro de compte national. Le nombre de caractères peut varier selon le pays, avec un maximum de 34 caractères.

Pour effectuer un virement, en plus de l'IBAN, l’indication du BIC (Bank Identifier Code) est également nécessaire. Le BIC identifie la banque, il compte 8 ou 11 caractères, est composé d'un code de banque (4 caractères), d'un code de pays (2 lettres), et d'un code de lieu (2 caractères). Il peut être complété, pour certaines banques, par un code d'agence (3 caractères). Pour la Banca Monte Paschi Belgio, il s’agit du code BMPBBEBB.

Le virement européen doit répondre à toutes les conditions suivantes :

  • virement en euros entre deux comptes domiciliés dans des pays de la zone SEPA avec un numéro de compte au format IBAN et avec mention du BIC de la banque du bénéficiaire ;
  • avec mention des coordonnées du bénéficiaire ;
  • avec des frais partagés (SHARED), c'est à dire que seuls les frais occasionnés en Belgique sont à la charge du donneur d'ordre.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter votre agence BMPB ou à vous rendre sur le site SEPA : www.sepabelgium.be.

VIREMENTS INTERNATIONAUX

Tout paiement en devises, en dehors de la zone Euro ou ne correspondant pas aux critères susmentionnés est un paiement international. Si vous désirez plus d’informations sur les virements internationaux, n’hésitez pas à contacter votre agence BMPB.